L'histoire du shot :

C’est en regardant de vieux westerns hollywoodiens que l’on découvre cette curieuse habitude des cow-boys et hors-la-loi qui, lorsqu’ils entraient dans un salon avalaient d’un trait un petit verre de whisky.

Depuis cette époque la technique s’est améliorée et les shots sont désormais préparés à partir d’une multitude d’eaux-de-vie coupées avec d’autres ingrédients pour obtenir des créations colorées aux noms souvent baroques.

Shot est en fait l’appellation moderne du pousse-café servi depuis des siècles. Comme les cocktails, après être passé de mode il revient sur le devant de la scène et toutes les boîtes de nuit branchées ou les bars lounge en proposent aujourd’hui.

Le principe est simple : un alcool (tequila, vodka, Jägermeister, …) mais le plus souvent plusieurs sont versés successivement dans un petit verre afin de former plusieurs étages colorés. Ce mélange des goûts et des couleurs donne une boisson originale que l’on avale habituellement d’un trait. C’est aussi un mode de consommation fréquent pour des amis qui se regroupent lors d’une fête.

Le verre contient habituellement 6 cl et sa forme permet de boire le shot d’une seule gorgée.